28/08/2003

>> Daweb <<



Strange War City fait partie des plus gros sites de communautés francophones sur le web, consacré aux jeux blizzard. Très orienté sur l'échange, par le biais de forums, il est né d'une seule personne, Daweb, qui l'a entièrement façonné de A à Z.

Daweb au micro, c'est tout de suite maintenant !



Dis-nous Daweb, mais qui est Daweb ?

Daweb ? Qui ça, ah oui, Daweb, c'est une personne comme les autres, un passionné d'informatique, qui a découvert le net depuis longtemps (97), et qui passe beaucoup de temps dessus. Daweb, c'est aussi un passionné des jeux Blizzard, depuis Warcraft 2. Mais que dire de plus, je m'appelle Nicolas Noël, je vie à Toulouse, j'ai 23 ans, et je viens de me marier :)


Peux-tu rappeler rapidement ce qu'est Strange War City ?

C'est un petit site perso (enfin avec deux copains à l'époque, mais qui n'ont plus le temps), qui est devenu moins petit. C'est loin d'être un de ces grands sites qui brassent des milliers de visiteurs par jours, c'est plutôt une communauté de gens qui se connaissent un peu, et avec tant que possible une bonne ambiance. Ah oui, c'est un site communautaire sur les jeux Blizzard, juste pour infos. Ma fierté, c'est surtout le moteur du site, que j'ai développé moi-même, avec l'aide d'un ami toutefois pour optimiser le tout. Et non pas l'un de ces "portails" tout faits !


Ce site a-t-il une vocation principale, comme l'édition de cartes, les conseils de jeu, ... ?

C'est une de ses vocations, mais la vocation principale reste bien l'esprit de communauté. Il y a des forums pour ce genre de rubriques, et les rubriques qui vont avec. Mais il n'y a pas non plus de spécialisations, d'autres sites le font bien mieux. J'essaye de proposer un contenu généraliste pour des joueurs généralistes (je ne vise pas les "gosu" ou joueurs professionnels, évidemment).


Le site compte plus de 300 membres. Peut-on le considérer comme le plus important site francophone sur Starcraft et Warcraft ?

Non, loin de là. Si le site comporte 300 membres, c'est parce que je supprime régulièrement les membres qui ne viennent pas depuis plusieurs mois, pour éviter la pollution du site avec des membres inexistants. Sinon ce serait nettement plus. Mais c'est voulu, je préfère 300 membres actifs, que 3000 fantômes (quoique des Ghosts, ça me va !).

Maintenant, si on compare Strange War City à Judgehype, et ses milliers de message sur le forum, ce n'est pas la même échelle, ni le même but. J'ai eu en fait ma période "je veux le premier site...", mais l'expérience m'a vite faite rebrousser chemin.

Quels grands événements ont marqué l'histoire de SWC ?

Dur à dire, cela dépend. Des événements comme la spécialisation du site aux jeux Blizzard à ses débuts, et surtout le passage de Strange War City à SWC Nouvelle génération qui a marqué l'arrivée du système communautaire, avec gestion des membres, des amis, système de messagerie... C'est l'époque aussi ou j'avais sur mon serveur un serveur B.net indépendant, qui nous permettait de jouer entre nous sans supporter les "gamineries" de Fra-1 ou autre, et le lag. Mais les actions judiciaires de Blizzard face à ces émulateurs Bnet m'ont obligé à rebrousser chemin.


Jusqu'où, sur le net, porte la renommée de SWC : au niveau des partenariats, des hébergements ou d'autres types de relations, qui ont pu être mis en place ?

Heu, une bonne entente avec JudgeHype, ou Wgtour (je connais très bien Onurb, enfin en virtuel), et donc des liens mutuels, après des liens par ci par là. Concernant les hébergements, j'avais mis en place un hébergement gratuit pour les sites perso sur les jeux Blizzard. Il en reste encore quelque uns, mais la plus part ont disparu, pour des raisons diverses. Et vu le coût que cela représentait, j'ai laissé tombé, mon serveur hébergeant pour mon entreprise de conception de sites mes sites professionnels. Sinon je ne sais pas moi-même, et je m'en fiche un peu. Ah si, je suis Fan Site Officiel chez Blizzard, ce qui m'apporte l'exclu de certaines infos et les bêtas ! (Petite pub : www.infoservices-fr.com) Faut bien non ? ;)


Tu as eu l'occasion d'interviewer Elky l'an dernier. Comment s'est passé cet échange ? (tu n'aurais pas son numéro de portable par hasard ? Cela pourrait m'intéresser pour cette rubrique ;-D )

Effectivement, Elky est très sympa, et comme tu l'a vu, cela l'a changé car ce n'était une interview typique : "heu le fast machin plus m&m ça donne quoi ?".

C'était une interview humaine, avec un vrai humain. Sinon je l'ai rencontré à la Lan-party de Toulouse cette année. Enfin le mieux, j'ai eu le privilège de jouer ma première partie de War3 bêta sur B.net en équipe avec Onurb face à Elky et un ami à lui ! C'était la première partie pour nous tous ! Pour ce qui est du téléphone, je ne l'ai pas, mais j'ai l'email et l'ICQ. Mais je ne suis pas sûr qu'il veule que je les donne donc, je ne le ferais pas. (ndGal : je plaisantais bien sûr ^^)

L'équipe d'Aerie's Guard constatait, lors de leur interview, l'aspect un peu disparate des sites francophones sur le gaming. Comparaison était faite avec leurs homologues anglophones, selon eux plus organisés. Quel est ton avis là-dessus ? Quelles pistes explorer pour resserrer les liens des différentes communautés de joueurs et/ou de créateurs de niveaux francophones ?

Personnellement, je ne vois pas en quoi les sites anglophones sont plus organisés. Il sont surtout affaire à une "clientèle" si tu me permets l'expression bien plus importante. Cela leur donne la motivation évidemment, des contacts plus important, une renommée plus intéressante. Si tu compares par exemple mon site et JudgeHype, tu verras que ce dernier est bien plus organisé sur de nombreux points. Enfin c'est un débat trop long et trop délicat, mais je crois surtout que l'Internet en France a aussi un retard encore assez important (mais qui se réduit). De plus, aux US, beaucoup de sites sont professionnels. Question financière avant tout. Je ne sais pas là-bas, mais essaye de faire des sous avec un site de jeux en France. Aux US, un site bien qui demande des dons avec Paypal par exemple en aura très facilement, la mentalité là-bas (tout est neuf et tout est sauvage...) est plus avancée, on récompense les bosseurs... En France, ce serait plutôt l'inverse (houlà stop je fais de la politique :D). Enfin bref quand j'ai mis un bouton Paypal sur mon site, j'ai eu en 3 mois un don de 5 euros... Avec un serveur qui coûte 20 fois plus par mois... Bref, le problème financier, et le succés quantitatif d'un site fait la différence.


Petite question philosophique. Un des problèmes majeurs, que tous les sites peuvent rencontrer, est le problème de la fermeture plus ou moins forcée. Je pense par exemple à CamSys, site anglophone sur Starcraft et Warcraft qui a finalement fermé ses portes, et ce, malgré une importante affluence. Peut-on, selon toi, se prémunir efficacement face à ce danger potentiel ?

Rester parfaitement dans la légalité, ou prendre un risque, c'est triste mais malheureusement réel.


Pour finir, un piti mot pour les ceux et celles venus lire ces quelques mots ?

Hum, si vous êtes sympa, pas prise de tête, que vous avez envie de connaître une communauté cool, venez sur Strange War City. Heu quoi c'est de la pub... Plus sérieusement, longue vie aux jeux Blizzard, et longue vie à nos sites respectifs !



Vous en voulez plus?