01/06/2003
>> La Team Ivalda <<
Parmis les sites qui charment à la première visite, on trouve le Refuge d'Aerie's Guard. A sa tête, une équipe de passionnés de la création sous StarEdit et WorldEdit, dont l'idée est d'aller très loin en innovation. Le site est par ailleurs un lieu prévilégié pour qui recherche une aide sur la création de cartes pour Starcraft et Warcraft III.
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L'équipe, composée de quatre membres, a joué le jeu de l'interview.
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// Qui se cache sous les pseudos de la Team ? //Ivaldir : Frédéric Loyau, 22 ans, passionné de science-fiction. J'ai eu l'année dernière mon BTS travaux publics qui a clôturé mes années d'études et j'arpente le sentier parsemé d'embûches de la création d'entreprise : un bureau d'études pour des constructions haute qualité environnementales et les économies d'énergie. J'habite dans un petit bled dans le Loir-et-Cher, connu pour son château (Chaumont sur Loire). J'ai lancé l'équipe de création Ivalda en avril l'année dernière avec Aldareis puis le refuge en septembre (sur une idée d'Aldareis, j'ai fait toute la création du site) et j'étais webmaster du site jusqu'à fin avril. Je suis un créateur de site récidiviste (trois interfaces pour le refuge, webmaster de trois autres sites dont un très gros sur l'environnement -> http://www.13millennium.com). Je suis également très bavard avec un clavier. ;)
Aldareis : Christophe Loyau, 16 ans (presque 17), passionné par : les jeux Blizzard, l'informatique, le webmastering, la musique, la lecture, le sport...
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Le Bashar : Ugo Degrigny, 21 ans, passionné aussi de science-fiction. Je suis en train de créer la boîte sus-citée avec Ivaldir. Officiellement je suis menuisier mais heureusement mes compétences ne s'arrêtent pas là... Je suis le webmaster créateur-fondateur du site également sus-cité 13millennium. Comme Ivaldir je suis autodidacte puisque nous sommes devenus autant webmasters que programmeurs StarEdit par nos propres moyens.
Boy_Of_Dead : David Turcotte-Desrochers, 14 ans. Passionné de lecture et de Starcraft. Je suis le plus jeune de la Team Ivalda (1989), j’habite au Canada au Québec. Pourtant, je m’amuse bien avec eux et je passe du temps sur le site à aider Aldareis. Même si je suis le plus jeune, je ne me sens pas petit. Je suis aussi devenu un passionné de Frank Herbert, le créateur de la saga Dune grâce à la Team Ivalda qui me l’a fait découvrir. Je ne participe à aucun autre site que le Refuge. Je suis aussi le créateur de la campagne Brood Legacy (programmeur où Ivaldir s’occupe du scénario).
Dites-nous, chacun d'entre vous, quels jeux pratiquez-vous actuellement ? Vous voit-on, chacun de vous, sous battle.net ou sur d'autres serveurs de jeu ? Avez-vous déjà fait des parties officielles, comme les "ladders", ou des compétitions officielles ? Boy_Of_Dead : Je pratique avant tout Starcraft/Brood War. C’est mon jeu préféré et grâce à lui, j’ai fait la connaissance de la Team. J’aime aussi les jeux RPG comme Splinter Cell ou Dynasty Warrior. J’ai un faible pour tous les autres jeux de stratégie comme Crusader ou Age of Mythologie.
Aldareis : Les jeux que je pratique actuellement sont l'éternel et excellent Starcraft et Warcraft III. Je joue aussi à d'autres jeux : RPG RTS et FPS (seulement en multi) : Master of Orion2, Baldur's Gate I et II, Unreal Tournament, Neverwinter Nights, Age of Empire, Final Fantasy 7,8,9...
Ivaldir : J'ai eu une période Starcraft en réseau chez nous avec Alda, maintenant je joue presque plus. J'ai découvert les jeux ordis très tard (2000), le LAN encore plus tard et Battle.net l'année dernière. Je ne joue pas en compet, d'une parce que je suis nul :D et de deux parce que l'esprit qu'on y rencontre ne m'a jamais botté (les parties terminées en 5min...). Je jouais dernièrement sur Battle.net sur le channel Ivalda uniquement entre potes et ça a abouti à de franches rigolades. J'y reviendrais peut-être mais ce sera pour Dune Multi, pas Starcraft.
Le Bashar : On ne me voit pratiquement jamais sur Battle.net, à part pour des rendez-vous pour Dune multi. Warcraft III, je ne peux pas y jouer sans changer d'ordi, donc je n'y joue pas. Les autres jeux que je pratique sont plutôt anciens (le plus récent doit être Diablo 2 :D ) et sont du genre "jeu de stratégie en tour par tour", que certains considèrent comme étant moches et chiants mais que je trouve particulièrement attractifs. Depuis l'année dernière j'ai découvert "l'abandonware", ce sont des vieux jeux retirés du commerce que l'on peut télécharger sur certains sites : je pioche donc dedans. C'est gratuit et certains vieux jeux ont atteint des sommets ludiques très impressionnants. Liste non exhaustive de ces jeux : UFO&X-com, Master of Orion 2, Land of Lore, Civilisation, Heroes of Might and Magic, FF7, Battle Isle... Parlons (enfin !) du Refuge d'Aerie's Guard. Quel est le but principal de ce site ? Ivaldir : Vaste question ! Je passe la main à Aldareis. (Comment ça je triche ??! ^^) Le Bashar : Hum... si le créateur-fondateur du site passe la main, que peu dire un "intermittent du Refuge" comme moi ? Aldareis : Bon, si j'ai compris c'est à moi de tout dire :) Déjà premièrement qu'est-ce que le Refuge d'Aerie's Guard ? Tout simplement un endroit où quelques personnes viennent et où toute une communauté Starcraft (et Warcraft III) est réunie. Chacun pose ses questions, décrit sa nouvelle campagne ou propose des maps, replays ou UMS, d'où l'idée d'appeler le site "Refuge".
Boy_Of_Dead : Le Refuge n’a pas de vraiment de but principal. Il se promène de projet en projet et de sujet en sujet. Le site possède deux (célébrissimes) annuaires de campagnes, l'un pour Starcrat/Brood War, l'autre pour Warcraft III. D'où viennent les campagnes présentées ? Ivaldir : lol ! Heu... on a beaucoup surfé sur le net pour dénicher un maximum de campagnes. Il y avait un gros problème pour le néophyte qui cherche des campagnes sur Starcraft : ou trouver les campagnes ? Les sites anglophones ont de gros fan sites consacrés à la création, il s'y forme une sorte d'émulation qu'on ne retrouve pas sur les sites français. Je suis très impressionné par exemple de voir des campagnes réalisées en partenariat avec CamSys. Les Anglais ont formé une alliance de sites très performante. Les Français ont tendance à s'éparpiller, chacun faisant les choses de son coté, préservant sa campagne pour son site. L'annuaire tente de pallier ce problème, les campagnes sont toujours stockées sur les sites mais le refuge intervient en amont, comme le ferait un moteur de recherche par exemple. C'est une initiative qui n'avait pas encore été développée sur aucun site. Aldareis : Disons que notre annuaire Starcraft est complet du fait du grand nombre de campagnes (on va bientôt approcher des 120 campagnes), ce qui prouve que pas mal de personne ont envie de faire leur propre campagne. Par contre, pour ce qui est de l'annuaire Warcraft III, il vient juste d'être lancé, donc, un peu de patience, les campagnes vont arriver. Le Bashar : ... *Que dire de plus ? l'annuaire c'est pas mon boulot.* Boy_Of_Dead : Beaucoup de ces campagnes ont été prises sur Internet, enfin la plupart. J’ai participé aux classements de plusieurs de ces campagnes et j’en ai cherché énormément. Nous sommes présentement à la recherche de campagnes Warcraft III. Un système de notation vient pondérer ces campagnes en termes d'intérêt, de jouabilité, d'esthétique des cartes, ... N'avez-vous pas peur d'être considérés comme des juges auto-proclamés de la création sous StarEdit et WorldEdit ? Boy_Of_Dead : Non, le critère de notation permet aux testeurs de campagnes de bien noter la campagne selon de bons critères. Il n’est absolument pas question de juges auto-proclamés. Sans les critères de notations, il n’y aurait pas de test et les créateurs ne pourraient s’améliorer pour leurs projets futurs. Le critère de notation permet entre autre de poser des notes sur une campagne. Le site possède entre autre une liste des tests, les campagnes Top10 et les derniers tests faits par la Team de testeur. La note est très difficile à donner et les notes ne sont pas toujours ce que les créateurs voudraient avoir (12/20...), mais nous les testons pour leur rendre service et prouver au visiteur la qualité de sa campagne. Quelques fois, les campagnes possèdent des bugs que nous ne voyons pas et alors, il faut refaire la campagne en profondeur pour trouver s’il y a des bugs existants non cités. Ivaldir : Le système de notation vient compléter l'annuaire, pour donner un indice de pertinence au néophyte qui cherche des campagnes. Il faut disposer de beaucoup de temps pour jouer toutes les campagnes, moi-même je n'ai qu'un petit aperçu de la création Starcraft, le seul renseignement dont dispose le joueur est le nombre de téléchargement, ce qui n'est pas complètement objectif. Renseigner le joueur, c'est lui permettre de mieux choisir. La partie test est une partie qui est complètement indépendante de l'annuaire. Le but étant d'ouvrir au maximum la possibilité pour les visiteurs extérieurs ou les sites partenaires de formuler une critique, qui serait centralisée dans un endroit proche de l'annuaire. Noter les campagnes, c'est quelque chose d'assez difficile, et pour contrer l'argument du juge auto-proclamé, nous avions besoin de cette base solide, une sorte de bible avec des critères très précis qui définit ce qu'est une bonne campagne, comment noter une campagne, afin de répartir toutes les campagnes sur une même échelle de valeur, pour aboutir à un top 10 des campagnes.
Le Bashar : J'ajouterais que les critères ont été développés au départ avec de nombreuses personnes extérieures, de la communauté de Strange War City notamment. Et qu’actuellement nous tendons à systématiser le contretest, c'est-à-dire que deux personnes testent une même campagne dans le but d'uniformiser les avis. Nous n'avons d'ailleurs pas eu, il me semble, de remarque désobligeante sur des campagnes testées à deux, ce qui tendrait à prouver que les créateurs des campagnes jugent leur note correcte. |
Par ailleurs et pour finir, nos tests apportent au créateur la possibilité de corriger tous les bugs que nous avons trouvé car nous indiquons généralement une méthode pour les corriger. C'est en quelque sort un "superbéta-test". Aldareis : Je crois que tout est dit ^^ Une rubrique est consacrée à "Dune SC". Mais qu'est-ce donc que cela donc ? Ivaldir : Hum, vaste projet que de convertir le livre de SF Dune au format Starcraft. L’objectif étant de faire pour la première fois tous supports confondus une adaptation qui respecte l'univers de l'auteur. Cette adaptation fidèle nous fait passer par des contraintes au niveau de la programmation qui pourraient sembler insurmontables à des néophytes du StarEdit, ce que nous étions en avril 2002 au lancement du projet. Je pense aux vers des sables de Dune qui sont un vrai casse-tête de prog ou à la création d'"IA" ennemies en déclencheurs sans utiliser les temps d'attente (qui feraient planter les vers) Les cartes de Dune sont assez différentes des campagnes existantes, on nous reprochait au début qu'il y avait beaucoup de parlottes, ce qui était normal au vu du scénar de Dune, qui est l'un des plus aboutis de toute la science fiction. Depuis le tome 1, nous nous sommes résolument placés dans le créneau "raconter une histoire", ce qui aboutit à des cartes comme dans le tome 2 qui n'ont encore jamais été vues (la mission 10 est une cinématique de 45min !) C'est un délice pour les yeux. Je conseille à tous de se jeter sur le tome 1 dispo et de le voir comme un film jouable. Il y a aussi depuis décembre Dune Multi, chef d'œuvre de programmation (+ de 250 triggers !) qui propose de jouer les 4 races de Dune dans un close-combat type arène, avec des vers des sables qui passent dans les champs de minerai (épice) et régénèrent les minerais dans des explosions d'épice. Le héros de chaque race est ressucitable, il y a aussi des mercenaires qui vendent des unités pour de l'épice, et la possibilité pour chaque race de faire appel grâce au spatioport (qui prend un peu la même utilité que le starport dans Dune 2000) d'avoir des unités spéciales décisives. Tout ça à partir du StarEdit. Bref, c'est une expérience. Le Bashar : Pour résumer Dune SC contient deux grande parties : la campagne solo, qui est plus un film interactif qu'une réelle campagne Starcraft, et les UMS Dune Multijoueur, qui perdent en respect du scénario et qu'elles gagnent en jeu ludique. Les Dune multi sont des authentiques carte de JSTR, avec l'aspect visuel de Starcraft mais des stratégies complètement différentes.
Aldareis : La seule chose que l'on pourrait dire est que Dune SC est sûrement l'une des campagnes les plus abouties niveau scénario et programmation. Pour ma part, la programmation est devenu tellement compliquée que je me suis retiré de la team Dune SC. Je m'occupe désormais du site et de ma campagne perso. Boy_Of_Dead : Houla ! Voilà une question que je ne peux répondre vraiment correctement puisque je n’ai jamais participé à la création du Tome 1. Cependant, je vais tâcher d’y répondre le mieux que je peux. Dune est un livre créé par le prestigieux auteur Frank Herbert. Son œuvre date de longtemps et la Team Ivalda a décidé de créer une campagne Dune. En effet, son scénario est vraiment parfait pour une campagne Starcraft (saudarkar, fremen (voir la campagne pour plus de détails)). Ils ont pris le scénario, essayé de faire une campagne avec et ont eu un résultat plus que fantastique. Le quart du site est consacré à cette œuvre, même une rubrique a été créée. C’est vraiment une campagne à faire et à tester. Il y a aussi une carte Dune UMS qui a été crée avec les quatre races. Un grand moment de plaisir assuré ! Je compte peut-être me joindre à la programmation de cette campagne dès que j’aurai appris un degré très élevé du StarEdit. Sur quels autres projets - communs ou persos - planchez-vous, ou plancherez-vous selon vos prévisions ? (ndGal pour Ivaldir : parle de Diablo II, c'est le moment ^^) Aldareis : Pour ma part, j'ai un seul grand projet en tête, terminer ma campagne perso Périls, qui ne figure pas dans l'univers Starcraft. Je voulais être libre de récréer l'univers à la façon dont je l'envisage et avec des personnages inventés. Cela me permet de passer outre certains éléments du scénario de Starcraft. La programmation de Dune m'a permis de bien progresser dans le domaine de StarEdit. Je me suis retiré de la team Ivalda, à cause du niveau requis, mais Ivaldir et Le Bashar sont excellents programmeurs et designers, qui ne sont pas prêts d'abandonner... Ivaldir : Effectivement, j'ai fait une UMS qui reprend l'histoire de Diablo II, possibilité de choisir les héros parmi les cinq, mercenaires, town portails, montée d'expérience, quêtes annexes, monstres à gogo, boss... Je suis pas complètement satisfait de cette UMS parce que certains trucs m'échappent et je ne peux rien y changer. Exemple avec l'amazone qui fait 30% de dommages sur les ultralisks. Sans patcher le jeu, je ne peux rien changer et certains persos sont beaucoup plus faibles que d'autres... Sinon, BroodLegacy, suite de BroodWar en trois campagnes, dont je fais le scénar et j'aide Boy pour la prog (les 2 premières, c'est plus que de l'aide ;) ) mais j'ai confiance en Boy pour la suite. Le Bashar : Je n'ai pas d'autre projet que celui de terminer Dune. Et d'améliorer les Dune multi si nécessaire. Je pourrais avoir des tas de projet mais comme je n'ai pas de temps à leur consacrer, tant pis. Je suis toujours ouvert pour aider d'autres créateurs comme je le fais pour la campagne l'Odyssée de Nova. Boy_Of_Dead : Mon grand projet que je fais présentement est la campagne Brood Legacy. En effet, Ivaldir m’aide avec le scénario et m’indique mes problèmes dans le mapping et la programmation. Cependant, lorsque j’ai commencé sous la campagne, je n’ai pas dit à Ivaldir que je ne savais presque rien au StarEdit alors Ivaldir m’a aidé. Ou plutôt, il a fait les deux premières cartes. Cependant, je veux lui dire avant tout que je le remercie énormément pour ce qu’il a fait. Cela m’a vraiment aidé à pouvoir commencer. Sinon, je parle avec mon ami Nomercy d’une petite campagne (très courtes, trois missions). Je ferai le scénario et la programmation pendant que Nomercy s’occupera du mapping et du débogage. Quelle est l'ampleur des partenariats réalisés à ce jour par le Refuge (à toutes échelles : vrai partenariat ou simple échange de bannière) ? Le dernier en date concerne Metal Planet. Qu'est-ce que ce site peut vous apporter ? Plus généralement, que tirez-vous de vos partenariats ? Ivaldir : Le but de ses partenariats est de renforcer la visibilité du Refuge dans les communautés Starcraft et Warcraft III (même Dune). Depuis le début en septembre 2002, le nombre des visites est en constante progression, en ce moment on double le nombre de visiteurs tous les mois, ce qui fait à peu près du 2000 visiteurs par mois soit 45 par jour. Les partenariats à ce jour sont sur la communauté qui gravite autour de Strange War City et la petite communauté formée par les équipes de prod de l'alliance Sc. Depuis peu, nous tentons d'aller plus loin. Vu que nous proposons un contenu original, les sites à grande fréquentation ont tout intérêt à nous référencer. Mais c'est une partie ou Aldareis a énormément travaillé, aussi je vais le laisser s'exprimer. Aldareis : Les partenariats sont je pense très importants, et cela pour plusieurs raisons :
Le Bashar : ... (nda : cette intervention très constructive peut être supprimée au montage ;) ) (ndGal : ben non tu vois je la laisse ! ^^) Boy_Of_Dead : Je ne peux répondre à cette question, car je n’ai pas participé à la création du partenariat. Je laisse la question à Aldareis vu que c’est lui qui a travaillé très fort sur ce point. Mise à part Starcarft/Brood War et Warcraft III, d'autres jeux viendront-ils un jour se rajouter à la liste des univers sous lesquels vous travaillez ? Comment voyez-vous l'avenir du Refuge ? Ivaldir : L'avenir appartient à la jeunesse ! C'est une des raisons qui m'a poussé à donner les pleins pouvoirs à Aldareis. Je pense que les sites comme le nôtre gagnent à se passer la main de temps en temps, afin de pousser le site dans plusieurs directions, et éviter que celui-ci s'étouffe. Je crois qu'un site qui continue avec des responsables qui ne sont plus motivés est un site qui est mort. Laisser la place à des personnes intéressées (tout en gardant la possibilité de donner son avis) permet de lui donner une seconde jeunesse. Le site est pour l'instant très faible niveau contenu sur Warcraft III parce que je suis un starediteur et je suis totalement ignare du fonctionnement de WorldEdit. Je n'étais donc plus en mesure de faire évoluer le site maintenant que la rubrique Starcraft est ce qu'elle est devenue. Il faut savoir laisser sa place si on pense que c'est dans l'intérêt général. Le site est devenu une petite référence sur la création Starcraft. L'avenir du site et je pense de se tourner sur Warcraft III. Pas de rubriques connexes je pense, l'idéal étant de se concentrer sur un sujet pour en parler à fond. Il est possible aussi que le refuge passe sur un hébergement mutualisé pour augmenter sa bande passante.
Aldareis : Déjà, je pense qu'il serait primordial de faire progresser la rubrique Warcraft III, car pour le moment, nous n'avons pas encore réalisé les dossiers WorldEdit et l'annuaire des campagnes Warcraft III est pour le moment un peu vide. Pour ce qui serait d'une nouvelle rubrique sur un nouveau jeu, et bien, je n'en ai pour le moment pas en perspective, mais s’il y a des propositions ou encore des personnes motivées pour bosser dessus, je ne serai pas contre. Je pense que pour que le Refuge continue sur la bonne voie, il faut avoir des mises à jour fréquentes. Je souhaiterais que l'on soit plus à bosser sur le site, ce qui le rendrait beaucoup plus vivant, mais là, il me faut des bonnes volontés... Le Bashar : Moi je me contente d'aider les responsables du site dans leurs choix si mon temps libre le permet. Boy_Of_Dead : Aucune idée et ce n’est pas vraiment nos projets pour l’instant. Le Refuge est plutôt concentré sur Dune et les jeux Blizzard. Nous travaillons forts pour faire que le site soit bien rempli et intéresse les visiteurs. Et vous pouvez me croire, nous sommes fiers. Le site d’Aerie's Guard est plus qu’un site, mais un endroit de fraternité et d’amitié. Nous nous lançons dans des projets que nous commençons et souvent terminons. Nous sommes prêts à aider n’importe quels créateurs de campagne pour leur critiquer leur scénario ou leur campagne. Nous travaillons forts et nous ne sommes jamais vraiment libres. Pourtant, nous réussissons du côté de Dune ou du côté Starcraft. Le Refuge est un site souvent apprécié des visiteurs qui le voient et nous adorons lorsque ces visiteurs nous disent que notre site est bon et vivant. Je vois le Refuge grand et je n’ai aucune gêne à dire cela. C’est une raison qui m’a poussé dans le site et devenir administrateur. J’ai vu que la Team Ivalda était une équipe, mais plus que ça encore, une histoire. Pour de vrai, la Team Ivalda a vécu des hauts et des bas, mais aussi des sentiments de bonheurs. Le Refuge devrait être regardé en profondeur, et avant tout, regardez le résultat des projets ou des campagnes Dune. Je vois aussi que les visiteurs augmentent à chaque mois et je me réjouis à entendre cela. Enfin, un piti mot pour les ceux et celles venus lire ces quelques mots ? Aldareis : Et bien, que dire à part que cette interview a été intéressante pour nous (cool on a été interviewé !), et sinon un petit coucou au membres et visiteurs des Silverfrogs ! Ivaldir : Longue vie à Starcraft et vive Dune. Je te remercie Gal et les grenouilles en argent :D de nous donner l'occasion de papoter et de faire le point sur le site. En fait, rien de plus à dire sinon merci. Banal n'est-ce pas ? Le Bashar : Moi je dirais juste : servez-vous du jeu pour jouer moins. Boy_Of_Dead : Je voudrais avant tout te remercier Galdar pour m'avoir donner ce qu'était une interview et j'espère recommencer l'expérience. Pour mon petit mot, n'abandonnez pas vos projets à moitiés. Comme je le dis souvent, faites en sortes que votre rêve dévore votre vie et non votre vie dévore votre rêve. |
18/04/2003
>> Zerg.Killer <<
Petit saut chez nos voisins de Chau-Toris ! Zerg Killer, le webmaster, est bien sûr joueur sur Starcraft/BroodWar mais est aussi un habile utilisateur de StarEdit, le programme permettant de créer des campagnes pour le jeu.
Il nous en dit plus sur Chau-Toris et présente son investissement personnel sur le web.
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Dis-nous tout : qui se cache sous le pseudo de Zerg Killer ? Derrière ce pseudo un peu barbare se cache un type (moi) nommé Collyer Cédric, 155cm 50kg, mordu par le virus "StarCraft" et faisant un complexe "Staredit" aïgu.
J'habite à Granville dans la Manche (Basse Normandie) et je suis en filière STI Electronique.
Zerg Killer, pourquoi "Zerg Killer" ? Zerg Killer ? Bah, je sais pas pourquoi. C'est le premier pseudo qui m'est venu l'esprit et (coup de bol immense) malgré la simplicité du pseudo c'était pas pris. Ce pseudo vient sans doute du fait que je joue beaucoup avec les Terrans sous Starcraft/BroodWar. Tu es le webmaster de Chau-Toris, tu comprendras que je te considère comme étant le mieux placé pour en parler? (oui, c'est bien une question !). Là les Silverfrogs sont bien placés pour Chau-Toris puisque que le lien entre nos deux site date de janvier 2001 environs.
Outre le site de Chau-Toris, on te voit aussi dans l'équipe de testeurs du Refuge d'Aerie's Guard. Quelles équipes de sites web fréquentes-tu, et dans quelle mesure participes-tu ? |
Je fréquente plusieurs sites, vous pouvez me trouver sur les suivants :
Chau-Toris possède une rubrique contre l'anti-jeu. Différents comportements rencontrés pendant les parties de jeu en réseau sur Starcraft/Brood War y sont décrits, présentés comme de l'anti-jeu. On tend souvent à penser que l'anti-jeu est à base de stratégies gâchant le jeu, mais aussi étant imparables. Ma question arrive alors avec ses gros sabots : l'anti-jeu est-il forcément imparable ? Non, l'anti-jeu n'est pas une fatalité ! Mais je pense qu'un joueur assez peu expérimenté ne peut contrecarrer ces type d'attaque. Si vous voulez contrer de l'anti-jeu, il faut être prévoyant, et rapide. On peut lire sur cette page que ne constituer une armée qu'avec un seul type d'unité est de l'anti-jeu. Dès lors, les stratégies "masse Hydras" ou "masse Croiseurs", par exemple, sont pointées du doigt (entendons-nous bien, je critique pô en disant ça !). Ces stratégies semblent pourtant être légitimes et s'avèrent être répandues. Peux-tu nous en dire plus sur le fait que, selon toi, ces stratégies sont de l'anti-jeu ? Je pense que ces stratégie rentrent dans le cadres de l'anti-jeu à partir d'un certain point. Je m'explique : Si l'on vous attaque avec deux à trois Croiseurs ou environs trente Hydras max, je ne considère pas vraiment ça comme de l'anti-jeu. Mais voir une bonne douzaine de Croiseurs ou près de soixante-dix hydras frapper à la porte de sa base ça fait ch... |
Bref, pour moi l'anti-jeu c'est aussi des attaques du type "je me fait pas ch... à chercher une stratégie, je produit en masse l'unité la plus puissante/polyvalante et je fonce dans le tas." Tu es l'auteur d'une campagne de 60 missions, "Chroniques de l'Alliance", abordant le futur de la Terre face à la menace Zerg. Son élaboration s'est passé comment ? D'où les idées te sont-elles venues ? Chronique de l'alliance a débuté vers le 30 ou 31/10/2000, la première version de celle-ci s'est terminée le 18/10/2003. Les idées me sont venue en fumant trois cônes et en buvant sept packs de bières... Sérieusement, les idées me sont venue comme ça, petit à petit. Suite à son évaluation dans le cadre de l'annuaire de campagnes du Refuge d'Aerie's Guard, tu annonces vouloir la retravailler. Qu'en sera-t-il vraiment ? Oui, Chronique de l'Alliance (CDA) est en train d'être refaite complètement, vous pouvez d'ailleurs charger la nouvelle version sur Chau-Toris. CDA v2 devrait comprendre entre six et huit Prologues et environs trente à trente-six missions.
Lorsqu'on lit la discussion avec l'équipe de testeurs de la campagne, on ressent avec amertume que ta réaction semble être une remise en cause d'une majeure partie de ce que tu as fais. Quel est, de façon objective, ton sentiment ? Mon sentiment à propos de ce jugement ?
Heu... Ah oui, les type de chez Aerie's Guard sont des traitres et mériteraient X fois de mourrir !
Pour finir, un ptit mot pour les gens viendus sur le site lire ces lignes ? C'était Zerg Killer en direct du SilverFrogs Center, à vous les studios ! |
01/04/2003
>> Wismerhill.CsT <<
Nota : Wismerhill.CsT est revenu parmi les _)SF(_, depuis cette interview, sous le pseudonyme US_Amiral_SF.
Tout premier interview pour cette rubrique, toute nouvelle, forcément. L'invité du jour est Wismerhill.Cst. Ancien membre de la guilde sous le pseudo d'US_Amiral_)SF(_, il a toujours été réputé pour être un fin tacticien et une personnalité n'hésitant pas à poser sur la table des débats parfois vifs !
Retour sur son parcours en gaming amateur. Nostalgie garantie pour les anciens, ou quand la toute première recrue de la guilde témoigne.
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Wismerhill.CsT, mais qui es-tu ? Nicolas 19 ans 299 jours 19h51min et quelques secondes... Quand j'étais petit je voulais être maître du monde mais j'ai raté alors me voilà à l'Epita. Il me reste trois ans à faire avant d'avoir, je l'espère, mon diplôme. Tu fus à une époque membre des Silverfrogs... Quelles ont été les circonstances de ton entrée dans la guilde ? A cette époque j'étais en seconde, il y a cinq ans donc (!), au lycée la Martinière Monplaisir (ndGaldar : Lycée sur Lyon)... J'errais dans les couloirs quand je tombe sur une petite affichette "une nouvelle guilde Starcraft est crée, les Silverfrogs" avec l'adresse du site... là je me suis dit tiens c'est marrant je joue a Starcraft moi aussi pis sans plus. On était en octobre/novembre. Arrivé en décembre j'ai eu envie de faire partie d'une guilde j'ai donc envoyé un mail au Frogmaster ... (j'ai mis pas mal de temps a réussir à en connaitre le nom :) ) et voilà j'étais un membre des SF... Certainement le plus actif =) vu le temps que je passais (aïe aïe les factures de 1500 F et plus de téléphone ! avec AOL en plus !)
Ton pseudo était US_Amiral_)SF(_, ce choix de pseudo est dû à quoi ? En fait au début j'avais essayé de créer des boîtes Hotmail avec des pseudos style "le général" ou "l'amiral", etc, et ça passait pas ... c'était déjà pris... arrivé sous battle.net, au moment de mon premier compte, je me suis souvenu de ça et je venais de voir uss_alabama, donc j'ai pris un mix, d'où le pseudo uss_amiral... et quand j'ai été SF mon pseudo étant trop grand il a fallu que je supprime une lettre ... d'où us_amiral :) Je reviendrai ptêt à ce pseudo, je m'y suis attache en fin de compte :) Tu as souvent été l'un des premiers du groupe à innover en termes d'audace, ou même de technique - tu étais un des précurseurs des canons à photons dans la base ennemie en début de partie, il y a 4-5 ans. Te considères-tu comme novateur au niveau de la façon de jouer ? Ah ah ah ah ! J'aurai jamais cru que quelqu'un m'aurait dit que j'innove ;). Le coup de l'attaque au photon je la pratiquais deja avec mon frere sur Dune2 (sisisi) donc ça date :) mais bon je pense pas qu'on peut me glorifier du titre "d'inventeur de la méthode". Disons que par rapport à un bon nombre de joueurs de la guilde je jouais plus donc je rencontrais plus de technique... donc forcément j'avais toujours quelque chose de neuf a opposer lorqu'on faisait des duels intra-guilde. Mais je ne me considère pas du tout comme novateur :) dans l'absolu. Une bonne connaissance (et encore) des techniques existantes me semble plus approprié pour decrire mon niveau. |
Quels aspects de ta façon de jouer ont fait que tu es passé de "newbie" à vrai homme de champs de bataille, au moment où cette transition a eu lieu ? Le volume de jeu =). En fait c'est lorsque j'ai compris que les peons, on en fait de la première a la dernière minute de jeu, et que cette loi était primordiale. Je pense que deux ans après mes débuts, en début de terminale donc, on peut dire que j'avais atteint un niveau respectable en Zerg. Puis je suis passé à Protoss et c'est à mon avis là que j'ai atteint mon meilleur niveau car j'avais les bases de la gestion et de la micro de par mon expérience avec les Zergs. De plus, je pouvais affronter des joueurs "une classe au-dessus" c'est-à-dire dire ceux de la classe juste en dessous des "top 50" sans pour autant être désemparé (je me faisais ramasser mais je n'étais pas (toujours) ridicule et j'arrivais à prendre des manches.. ).
![]() We are family ! Ton départ semble - je dis bien semble - avoir été lié à des tensions dans le groupe. Tu peux en dire plus là-dessus ? C'est en partie vrai. En fait j'ai rencontré à peu près tous les membres de la guilde que l'on peu qualifier de "premier cercle", jusqu'à Guybrush, Ayanami, ... et même s'il m'est arrivé d'avoir des discussions animées avec certains (hein Trouveur, t'aimes pas le 3vs1 :) ) et même si j'ai pesté contre le point de vue obtu de certains en privé (pour la première fois rendu publique quel scoop :) ) j'ai toujours apprécié de jouer avec eux ou de discuter tranquillement avec... Je suis tombé sur des membres avec qui j'ai vraiment eu des affinités, comme Oxycarton, et au lycée j'ai pu faire la connaissance de gars sympa avec qui j'ai pu sympathiser (Kyrlian, Galdar, DJKurgan et Keldril) bien que Keldril ai toujours été le plus "froid" =)
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Plus généralement, quelques rares grognes viennent occasionnellement ponctuer les discussions sur le forum ou sur battle.net. Quel est ton attitude dans ces situations ? Je reste je pense assez courtois - je pense pas qu on se souvienne d'insultes que j'aie émise ? - bien que je puisse etre assez virulent. Par contre j'ai la rancune tenace et je saurais à un moment ou un autre rendre la monnaie de sa pièce a celui qui m'aura fait ch... :)
Puis US devint Wismerhill, dans la guilde des CST... Si je te demande d'en être le représentant devant le G8 (ou l'ONU si tu préfères), que dirais-tu en réunion pour présenter ce clan ? Le G8 c'est mieux vu le peu de pouvoir de l'ONU.... Ce clan est le clan de L'Epita, beaucoup plus "esprit de compétitions". J'y ai rencontré quelques bons potes et des très bons joueurs : Masse Master ou Rip, Emi, Paradox qui ont été dans les premiers à Starcraft BroodWar et sont dans les premiers a WarIII (Emi, Para, top 20 en 2v2 et Wolf top 20 en duel...) Je reviens sur tes débuts. Comment as-tu découvert Starcraft, et quelle a été ton impression sur ce jeu au fil du temps (presque cinq ans maintenant) ? J'ai découvert le net en même temps. En fait j'étais un fan de Red Alert et Command and Conquer ... puis un jour mon frère a ramené Starcraft à la maison ... et j'ai trouvé ça nuuuuuuuuuul !! J'ai fais 3 missions et l'ai mis de côté...
A l'usure, tu es plutôt Star/Brood ou War III ? Je suis plutôt Brood dans la mesure ou WarIII n'est pas encore suffisament équilibré mais je pense que quand il le sera, il sera tres bon. Disons que je joue encore aux deux pour l'instant. As-tu tenté les parties Ladder sous Star/Brood, ou War III ? Ça a donné quoi ? Oui, je n'ai jamais depassé les 1062 à brood en Ladder mais je n'ai jamais beaucoup joué car trop lent. Actuellement je ne pense pas que je rejouerai en Ladder sur Brood.
Pour finir, un ptit mot pour les gens viendus sur le site lire ces lignes ? In Mama Frog we Trust ! |