Bien avant que l'énigmatique race des Xel'Naga ne crée les Protoss, elle s'était déjà essayée à l'exercice de la création. Ils habitaient alors la planète Laxir. Loin d'avoir la volonté de créer pour la "pureté de l'essence", ils voulaient faire une race qui soit une espèce inférieure, qu'ils commanderaient à leur bon vouloir.

Leurs premiers essais les amenèrent à créer de petits êtres, dont la forme évoquait celle d'une goutte d'eau, et dont ils pouvaient contrôler les déplacements. Ils les baptisèrent les "Galdass", ou "serviteurs". Mais très vite, les recherches allant bon train, ils les dotèrent de la capacité à utiliser divers objets. Les créatures, bien que sommaires, pouvaient tirer de lourdes charges et commencèrent la besogne pour laquelle ils avaient été créés. Les Xel'Naga, estimant judicieux de les doter d'une capacité intellectuelle sommaire, poussèrent leurs recherches vers une autonomie relative des Galdass. Ils furent dotés d'une aptitude succincte à raisonner sommairement, et purent ainsi diversifier leurs travaux. Ils furent envoyés dans les mines d'Asdentor de Laxir. Leur résistance aux conditions arides de Laxir fut améliorée par une modification de leur épiderme, en y implantant des cellules synthétisant de l'Asdentor, leur donnant un éclat métallique. Le nombre croissant de la population des Galdass incita les Xel'Naga à créer un système de surveillance, engageant des Xel'Naga, influençant le psychisme des "serviteurs", afin de les contrôler parfaitement. Plusieurs années passèrent. Les Galdass étaient utilisés pour tous les travaux pénibles.


Un projet fit alors son apparition parmi les Xel'Naga : celui de faire des Galdass des combattants. Les Xel'Naga avaient en effet trouvé la trace de forces étrangères potentiellement menaçantes. Malgré les réticences de certains, les travaux commencèrent. Tout d'abord les Galdass obtinrent la capacité d'apprendre. Il s'en suivit un accroissement de la taille et de l'intelligence des Galdass. Des escadrons de Galdass furent créés. La stratégie militaire était au point, quand l'espèce étrangère lança sa première attaque sur Laxir. Les troupes envoyées contre l'adversaire parèrent si bien l'attaque qu'il fut décidé de ne plus faire qu'une armée constituée de Galdass. La deuxième frappe ennemie fut aussi bien arrétée. Mais les Galdass envoyés au combat ne se comportèrent plus de la même façon a leur retour. Les Xel'Naga diagnostiquèrent une interférence psychique avec l'ennemi. Ce changement devint un vrai problème pour les créateurs, car les Galdass étaient devenus hautement agressifs. Ils purent rester contrôlés, mais cela exigeait énormément d'énergie pour les membres du système de surveillance. Les ennemis ayant quitté les environs de Laxir, il fut alors décidé de bannir les Galdass devenus inutiles et dangereux. Ils furent envoyés à bord de vaisseaux automates dans le fin fond de l'espace interplanétaire. Les Xel'Naga coupèrent le contact avec les transports quand ils furent sûrs de ne pas les voir revenir. 

Les vaisseaux entrèrent en orbite autour d'une planète rencontrée par hasard. Les passagers les quittèrent pour coloniser ce nouvel espace. Les conséquences du choc psychique avec les ennemis des Xel'Naga furent la capacité d'autonomie, la conscience d'être et la communication. La société des exilés se développa à grande vitesse, ce qui permit à la majorité des voyageurs de survivre sur la nouvelle planète. Apparut alors une nouvelle faculté, induite par l'adaptation nécessaire à la planète, celle de contrôler les membres d'autres espèces. Une culture se développa, les premières philosophies naquirent. Les Exilés parvinrent à voyager mentalement dans l'univers. Ils découvrirent ainsi d'autres mondes. Ils furent spectateurs des événements marquant l'histoire d'espèces lointaines, et purent même les manipuler à volonté malgré les distances les séparant.

Ils découvrirent notamment les Terrans, assistèrent à l'émergence des Zergs, et communiquèrent avec certains Templiers Protoss. Certains Ghosts Terrans, par leurs facultés psychiques, purent voir des esprits d'Exilés flotter dans le ciel. Conformément aux ressemblances établies avec des animaux légendaires, qui existeraient sur leur véritable planète d'origine, les Terrans baptisèrent ces entités mystiques des "Silver Frogs"...